Les missions du CDSA 47

 

La mission première du CDSA 47 est d'offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sa citoyenneté

 


Ainsi, son activité se décline en plusieurs domaines d'action:

 

- La mise en place de projets d'activités physiques et sportives destinés aux personnes en situation de handicap accueillies au sein des établissements spécialisés. Le CDSA propose un planing d'activités hebdomadaires qui permet à tous ceux qui le souhaitent d'accéder à une activité physique régulière adaptée. Il est également en mesure d'apporter son soutien aux institutions souhaitant développer des projets en activités physiques et sportives adaptées.

 

- Le Développement des calendriers sportifs départementaux, régionaux et nationaux dans le cadre des missions de la Fédération Française de Sport Adapté. Les sportifs en situation de handicap peuvent ainsi pratiquer des activités de loisir (randonnée, sarbacane, basket,...) de compétition (3 divisions selon le niveau de pratique) ou des activités motrices (activités sous forme d'ateliers pour les personnes les plus en difficultés). 

 

- Le développement de l'intégration des sportifs  au sein du milieu sportif ordinaire. Ces démarches sont mises en oeuvre selon diverses modalités (prestation de service, intégration dans une section adaptée, intégration individuelle) en fonction des capacités de chacun. Le CDSA47 participe au dispositif de labellisation des clubs ordinaires, coordonné par la CDOS47 et en partenariat avec  CDH47 - DDCSPP47 - CD47 - MDPH47

Ces actions rendent concrète la transversalité des politiques sociales en faveur des personnes en situation de handicap mental (ouverture du secteur médico-social sur son environnement, mission d'intérêt public du milieu sportif d'accueillir tous les publics).

 

- Le développement de la formation des éducateurs sportifs et des bénévoles du milieu ordinaire afin de proposer un accueil de qualité au sein des clubs. Les agents du CDSA 47 participent activement au service formation mis en oeuvre au niveau régional et accueillent régulièrement des stagiaires en cours de formation dans le domaine sportif ou médico social.

 

- La proposition de stages sportifs se déroulant sur un WE ou en semaine. Ces stages s'adressent en priorité aux personnes ne vivant pas en institution.

 

- La mise en place d'une aide aux déplacements des sportifs sur les lieux de rencontre. L'intervention du CDSA 47 permet de faciliter l'organisation de déplacements sur plusieurs jours et ainsi d'accéder à de nouvelles activités sportives ou de s'accomplir à un niveau de pratique supérieur (par exemple lors de championnats de France).