SENS ET VALEURS

 

Pour la FFSA, faire vivre son corps et jouer au travers des Activités Physiques et Sportives est une expérience essentielle pour s’épanouir et s’ouvrir au monde (voir le logo de la FFSA, trois mains souriantes ouvertes sur l’extérieur). La situation du handicap mental ou psychique n’oblitère pas la capacité « d’agir » et « d’être » de ceux qui sont considérés trop souvent comme « incapable de … ». L’activité physique et sportive met en jeu le corps, elle crée un espace de communication et révèle la particularité et la singularité de l’individu. Elle devient source de plaisir et d’équilibre. L’épreuve du regard est inscrite dans tout rapport humain, aussi, changer le regard sur la personne est au centre de la philosophie du Sport Adapté.

 

 

Pour ceux qui sont en situation de handicap, le sport est un formidable moyen d'épanouissement et d'intégration sociale. Outre la recherche de performance concernant une petite élite, il donne à la grande majorité des nos sportifs, le goût de l'effort, du dépassement de soi, tout en respectant les autres et en se confrontant à des règles communes. Pour nous, le sport adapté c'est avant tout : La joie de Karim qui vient de marquer un but, alors que son équipe perdait 8/0 ; la joie de Nathalie qui met ses trois flèches dans le jaune ; la joie de Catherine qui place sa boule juste à côté du cochonnet. Enfin de manière plus générale, c'est la convivialité vécue lors des rencontres sportives où chacun retrouve les copains et copines du département, voir de la région Aquitaine et même de la France toute entière.

 

 

Le sport adapté dans le 47 c’est aussi la possibilité qui est offerte à chaque personne en situation de handicap de pratiquer une activité quotidiennement (en club ordinaire ou en association sport adapté) pour améliorer sa condition physique, maintenir ses acquis, valoriser ses capacités par un meilleur contrôle de son corps, augmenter la confiance en soi, améliorer sa concentration et acquérir plus d’autonomie. Il permet aussi à chacun de mettre en place un projet personnel et de s’intégrer dans un tissu social et humain

 (voir logo du comité : à chacun son défi).

 

 

 

Les dernières législations sur le handicap vont dans le sens de promouvoir un changement de comportement, de regard de la société pour une intégration pleine et entière des personnes handicapées, telles sont les missions du CDSA 47. Dans une société où tout semble se monnayer, notre but n’est pas la fourniture de prestations de services envers ce public mais bien de nous positionner comme force de proposition et de coordination de projets, en partenariat avec le mouvement sportif, le milieu Médico Social, les collectivités territoriales, les tutelles de l’état, les professionnels et bénévoles sur le terrain.